Curriculum vitae
André Flury, apprentissage, maturité pour adultes, études de théologie à Lucerne, Jérusalem (Dormition Abbey) et Münster (Westphalie) ; à partir de 1995 guide de voyages en Israël/Palestine ; 1998-2004 collaborateur scientifique en exégèse de l’Ancien Testament et en hébreu biblique à la faculté de théologie de l’Université de Lucerne ; depuis 1998 responsable de cours à theologiekurse.ch/tbi-zh.ch (Studiengang Theologie/Bibel verstehen) ; 2003 thèse de doctorat « Abrahams Segen und die Völker» ; 2004-2011 théologien à la paroisses de la Trinité, à Berne, et à la paroisse Saint-Jean, à Lucerne ; 2011-2014 aumônier à l’Hôpital de l’Île, à Berne ; depuis 2011 chargé de cours d’homélétique à la faculté de théologie de Lucerne ; depuis 2014 responsable du service Kirche im Dialog de l’espace pastoral Région de Berne ; marié, père de deux enfants.
André Flury: Erzählungen von Schöpfung, Erzeltern und Exodus (STh 1,1), Zürich: Edition NZN bei TVZ 2018. mehr
André Flury: Ezechiel-Kommentar, in: Erklärt – der Kommentar zur Zürcher Bibel, Bd. 2, Zürich (1. Aufl. 2010) 2. Aufl. 2011, S. 1626-1759. mehr
Publications online:
André Flury: Eid / Schwur (AT), in: Das wissenschaftliche Bibellexikon (WiBiLex). Alttestamentlicher Teil hg. v. Michaela Baucks / Klaus Koenen, auf: https://www.bibelwissenschaft.de/de/stichwort/16992 (1.1.2014)
Article deAndré Flury
L’étrange guérison d’un paralysé
De nombreux récits du Nouveau Testament mettent en scène Jésus et des malades qui retrouvent la santé. L’un de ces textes surprend, car il semble porter aussi sur autre chose que des problèmes de santé : le pardon des péchés. Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Les populations qui vivaient…
Lire la suiteLe nom de Dieu
Dans l’Orient ancien, comme chaque être humain, chaque dieu a son propre nom. Cela est aussi vrai pour le dieu de la Bible hébraïque, le Dieu de Juda/Israël. Cette demande du Notre Père en témoigne : « Que ton nom soit sanctifié. » Mais quel est ce nom ? Traduit…
Lire la suite« Sainte résilience »
De nombreux textes bibliques ont été écrits dans des périodes de crise existentielle. Ils témoignent ainsi d’une « sainte résilience », d’une «sainte force de résistance » ou encore d’une foi solidement ancrée, ni superficielle ni fondamentaliste. Une telle foi est une force qui permet, aujourd’hui encore, de surmonter les…
Lire la suiteLes étapes de la foi
Il n’y a rien de figé dans la foi. Elle ne cesse de se transformer tout au long de la vie. Si nos capacités réflexives, notre conscience sociale et éthique, notre personnalité tout entière se développent en permanence, il en va de même pour la foi. Elle aussi est le…
Lire la suiteLa guérison de l’aveugle Bartimée
Les Évangiles rapportent de nombreuses guérisons attribuées à Jésus. Aujourd’hui, nous avons souvent du mal à comprendre ces récits. Qui ne connaît pas des malades qui n’ont jamais été guéris, ni par la médecine ni par la prière ? Traduit de l’allemand par Yvan Mudry La guérison de l’aveugle Bartimée…
Lire la suite«Tu es mon soleil»
« Adam et Ève avaient-ils un nombril ? » « Où Caïn a-t-il trouvé sa femme ? » Qui se pose ce genre de questions passe à côté des textes bibliques. Il ne sait pas les lire. Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Aujourd’hui, dans nos pays, la plupart des…
Lire la suiteNoël : Dieu, de personne à personne
Noël témoigne de cette conviction : Dieu veut être très proche de nous, il veut avoir avec nous une rencontre de personne à personne. Comment des contemporaines et contemporains de Jésus en sont-ils venus à le croire et comment pouvons-nous le croire nous aussi aujourd’hui ? Traduit de l’allemand par…
Lire la suiteL’Esprit de Dieu (II): Dire tu, franchise, égale dignité de tous
C’est pour une très bonne raison que la naissance de l’Église est célébrée à la Pentecôte. Cette fête de l’Esprit Saint symbolise en effet le passage de la peur à la confiance, du deuil, de l’impuissance et de la douleur au courage plein d’espoir. Mais qu’est-ce que la foi de…
Lire la suiteLe jeûne
Le jeûne est à la mode. Mais la pratique en laisse aussi plus d’un perplexe. Quelles sont les racines du jeûne et quel pourrait en être aujourd’hui le sens ? Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Le jeûne est une pratique qui existe dans toutes les cultures et religions. Le…
Lire la suiteLes histoires des grands ancêtres
Les récits concernant Abraham et Sara, Isaac et Rebecca, Jacob et Ésaü, ainsi que Joseph et ses frères ne sont pas des comptes rendus historiques évoquant des ancêtres nomades qui ont vécu dans la nuit des temps. C’est plutôt une réflexion, sous forme narrative, portant sur sa propre histoire, soit…
Lire la suiteComment parler de Dieu ?
Pouvons-nous parler de Dieu, nous autres humains ? Dieu n’est-il pas tellement « plus grand », ne se situe pas tellement « au-dessus » que nous ne pouvons rien en dire, nous qui sommes si petits, ne serait-ce que par rapport à notre galaxie ? Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Dans la Bible elle-même, certains…
Lire la suiteÀ l’image de Dieu – L’être humain dans la Création
Beaucoup reprochent aujourd’hui à la Bible de véhiculer une image négative de l’être humain. Elle le rabaisserait en permanence et ne verrait en lui qu’un « pauvre pécheur ». Pourtant une lecture attentive du premier récit de la Création de la Genèse prouve exactement le contraire ! Traduit de l’allemand par Yvan Mudry…
Lire la suiteProphètes et prophétesses bibliques – La/les voix de Dieu
On pense le plus souvent aujourd’hui qu’un prophète est une personne qui peut prévoir des événements qui se produiront dans un lointain avenir. Mais une telle définition ne s’applique pas pour les prophètes et prophétesses de la Bible. Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Dans tout l’Orient Ancien, il y…
Lire la suiteMoïse commence par tuer et par chercher des excuses
Si des femmes sont intervenues au péril de leur vie pour que d’autres ne meurent pas, et ont ainsi sauvé Moïse, celui-ci commence par commettre un meurtre et par trouver sept bonnes raisons de refuser l’appel de Dieu. Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Le récit biblique rapporte que des…
Lire la suite« Les pauvres cochons ! »
« Les pauvres cochons ! » me dit un jour une femme qui venait de lire le cinquième chapitre de l’Évangile de Marc. Rien d’étonnant dans sa réaction. La guérison du possédé de Gérasa est l’un des récits les plus étranges du Nouveau Testament. Beaucoup d’exégètes l’ont interprété littéralement ; d’autres y ont vu…
Lire la suiteLes sauveuses
Ce n’est pas le grand Moïse qui a accompli les premiers actes qui ont conduit à la libération de l’esclavage en Égypte, mais toute une série de femmes fortes. Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Selon la Genèse, les Israélites s’étaient réfugiés en Égypte pour échapper à une famine. Dans…
Lire la suiteCaïn et Abel – Le péché : tuer
Le récit biblique d’Adam et Ève n’a pas été écrit pour dire qu’ « au commencement », il n’y avait que deux personnes isolées. Il met en mots cette conviction : tous les êtres humains font partie d’une même « famille humaine », ils proviennent d’une même bonne origine et devraient se comporter les uns…
Lire la suiteCroire en la Création c’est avoir confiance en la bonté
Non, la Création ne s’est pas faite en sept jours, comme pourrait le faire croire une lecture superficielle du premier récit de la Création du livre de la Genèse. En réalité, ce texte n’a rien d’une description scientifique. Il a été rédigé pour répondre à des questions de sens et…
Lire la suiteCroire, c’est…
« Croire, c’est ne pas savoir », m’a-t-on dit bien souvent. Et, d’une certaine manière, à juste titre, car la foi, au sens religieux, est quelque chose de radicalement différent des savoirs issus des sciences naturelles ou historiques. Traduit de l’allemand par Yvan Mudry La foi en Dieu responsable, non fondamentaliste, prend…
Lire la suiteAdam & Ève ou la nudité
À quoi pensez-vous quand vous entendez « Adam et Ève » ? Aux premiers êtres humains ? À la pomme et au péché originel ? Ou au fait que toute la faute a été rejetée sur Ève ? De telle idées viendront sans doute à l’esprit de la plupart d’entre vous. Et pourtant, le texte biblique…
Lire la suiteLe Déluge ou la transformation de l’image de Dieu
Le texte biblique du Déluge (Genèse 6–9) ne raconte pas l’histoire d’une inondation, il évoque une transformation de l’image de Dieu. Dieu, qui répondait jusque-là à la violence par la violence, renonce désormais à la violence. Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Récits orientaux d’inondations plus anciens Pour bien comprendre…
Lire la suiteLa question posée par Dieu à Jona – et à nous
L’histoire du prophète Jonas n’a rien d’un conte pour enfants. C’est une prise de position théologico-politique. Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Une lecture superficielle du livre de Jonas peut faire croire que la morale de l’histoire est la suivante : qui désobéit à Dieu se retrouvera dans le ventre d’une…
Lire la suiteMarie Madeleine
Marie Madeleine est le témoin clé de la résurrection de Jésus. C’est pourquoi elle est appelée à juste titre apôtre des apôtres. À certaines époques de l’histoire de l’Église, elle a joui d’une très grande estime, mais à d’autres, elle a été mise à l’écart, oubliée, reniée, salie de différentes…
Lire la suiteFoi biblique en la résurrection et expériences d’aujourd’hui
Selon une enquête représentative réalisée il y a quelques années, environ 14 % de la population suisse croit encore en la résurrection des morts telle que la conçoit le christianisme. Il n’en allait pas autrement du temps de Jésus ! Àl’époque, la question de la résurrection était très débattue. Qu’est-ce qui pourrait…
Lire la suiteLes femmes dans la Bible
De plus en plus de femmes* et d’hommes* solidaires se lèvent une fois encore pour réclamer une totale égalité entre femmes et hommes dans l’Église catholique. Le mouvement Maria 2.0, né à Münster, en Allemagne, l’initiative autrichienne Rester – s’insurger – changer : 50 jours 50 femmes, la grève des Femmes* en…
Lire la suiteLes racines historiques de la foi en la résurrection et la mort de Jésus
Les chrétiens n’ont pas été les premiers à croire en la résurrection des morts et à une vie après la mort. Dans l’Égypte antique et en Mésopotamie, terre des deux fleuves, on imaginait déjà une telle vie sous différentes formes. La religion perse par exemple, qui a exercé une influence…
Lire la suiteDe la mort à la vie – La foi en la résurrection dans le Nouveau Testament
La mort de Jésus est l’événement le mieux attesté de sa vie : en plus des textes bibliques, l’historien et sénateur romain Tacite (55/56-env. 120 apr. J.-C.) et un philosophe stoïcien syrien du 1er siècle, Mara bar Sérapion, en ont parlé et ces témoignages ne sont pas les seuls. L’article de…
Lire la suiteL’Esprit de Dieu (I): Souffle de vie, force de résistance, source d’énergie
La foi en l’Esprit de Dieu est en même temps universelle et concrète. C’est le fait de croire que la vie elle-même est un miracle. Traduit de l’allemand par Yvan Mudry La foi en l’Esprit de Dieu est universelle, car il ne va pas de soi que quelque chose existe…
Lire la suite