Angela Büchel Sladkovic

Dr. theol.

Curriculum vitae

Angela Büchel Sladkovic, études de théologie, de philosophie et de pédagogie pour adultes à Fribourg et à Munich ; 1995-2002 collaboratrice scientifique à la chaire de dogmatique, puis à la chaire de théologie fondamentale de l’Université de Fribourg, et au Fonds national suisse de la recherche scientifique ; 2002 thèse de doctorat « Warten auf Gott – Simone Weil zwischen Rationalismus, Politik und Mystik » ; 2002 soins à ma mère mourante ; 1995-2009 responsable de cours à theologiekurse.ch ; 2000-2004 responsable « Exerzitien im Alltag » ; 2009-2014 membre du comité de la Ligue suisse des femmes catholiques ; 2016-2018 collaboratrice théologique du service Couples et familles ; depuis 2018 théologienne à Kirche im Dialog ; engagement auprès de la Journée mondiale de prière, de l’association Frauenkirche Bern et du Interreligiöses Frauenparlament ; mariée, mère de trois adolescents.

Publication récent de livre:

Angela Büchel Sladkovic: Freundin des Lebens. Frauengebete, Freiburg i.Ue. : Paulusverlag, 2016.

Article deAngela Büchel Sladkovic

    Rabbi Jésus

    « Libérés pour rester libres »

    Pour décrire l’expérience qu’il a eue du Christ, Paul dit qu’il a été «libéré pour rester libre ». De son côté, Simone Weil (1909-1934), alors ouvrière en usine, a découvert qu’elle appartenait au Christ lorsqu’elle s’est sentie exploitée, privée de droits. Elle a compris alors que le christianisme n’était pas…

    Lire la suite

    L’être humain

    L’exil dans la Bible

    La Bible raconte l’histoire du peuple de Dieu en évoquant une succession de départs et de migrations. Et elle en tire des leçons intéressantes sur la coexistence entre les populations. Car qui a été lui-même étranger et s’est senti menacé a appris à respecter les étrangers vivant dans son propre…

    Lire la suite

    L’être humain

    Des pauses, des fleurs et de la grâce d’en-haut – Sacrements (II)

    Les sacrements ne tombent pas du ciel. Ils s’insèrent dans la structure sacramentelle de la création et de l’histoire ; ils évoquent le salut-dans-le-monde. Eva-Maria Faber les appelle des « pauses définies du salut. » Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Toujours à travers une médiation Les sacrements, qui sont…

    Lire la suite

    L’être humain

    Espérer et agir dans un monde inachevé

    L’espérance traverse les livres bibliques comme un courant chaud et relie le Premier Testament et le Second. Les grandes images bibliques témoignant de l’espérance se sont profondément gravées dans la mémoire de l’humanité. Mais les catastrophes se succèdent dans le monde, des millions de personnes ont dû prendre la fuite,…

    Lire la suite

    L’être humain

    Croire dans un monde ambivalent

    Lorsque Dieu dit à Abraham, déjà avancé en âge, que sa femme va donner naissance à un fils, Abraham rit, et sa femme Sara rit avec lui. La scène est décrite dans le livre de la Genèse. La foi et l’incrédulité sont proches l’une de l’autre. Cette phrase du poète…

    Lire la suite

    L’être humain

    Se tromper – et si ce n’était là qu’un début ?

    Une question : « Dieu fait-il des fautes ? » 1re voix : « Non, Dieu ne peut pas en faire, car il est parfait par définition. Un être qui peut se tromper n’est pas Dieu. » 2e voix : « Tais-toi ! Tu ne dois pas poser une telle question. Tu blasphèmes. » 3e voix : « Pourquoi as-tu une idée aussi…

    Lire la suite

    L’être humain

    Des religions en dialogue

    La télévision suisse allemande a diffusé en 2018 un documentaire en plusieurs parties intitulé « La communauté d’habitation des religions». Le film retraçait le quotidien d’une musulmane, d’un chrétien, d’un juif, d’une bouddhiste et d’un athée qui avaient vécu durant trois semaines dans un même appartement. Traduit de l’allemand par…

    Lire la suite

    L’être humain

    Croix, souffrance et pouvoir

    Un grand crucifix pendait au mur de la chambre de mes parents, ce qui était très courant dans les familles catholiques dans les années soixante. C’était là le signe d’un mariage catholique, mais aussi une exhortation à accomplir l’acte conjugal avec retenue et pudeur. Car « le Seigneur est mort sur…

    Lire la suite

    L’être humain

    Le mal

    C’est la loi du genre cinématographique : impossible de se tromper sur le méchant quand, une fois encore, James Bond l’empêche de s’emparer du monde. Le mal a un visage clairement identifiable. Il a des rêves de toute-puissance, mais James Bond – aussi fort et puissant que lui – empêche…

    Lire la suite

    L’être humain

    Laudato Si’ (1)

    L’écologie pose une grave question éthique : comment devons-nous vivre dans notre « maison commune » (en grec oikos) qu’est le monde? Des scientifiques, mais aussi des jeunes du monde entier et des populations du sud attirent depuis un certain temps notre attention sur cette question urgente. L’encyclique Laudato Si’…

    Lire la suite

    L’être humain

    Comment voulons-nous vivre ?

    Aujourd’hui, en Occident, nous voulons décider nous-mêmes de notre vie et non pas suivre un chemin tracé par d’autres. Après la révolte des années 1960 contre l’ordre bourgeois patriarcal et la tutelle religieuse et politique, la liberté de choisir sa vie est devenue une valeur incontestée, au niveau individuel et…

    Lire la suite

    La création

    Ciel Père, Terre Mère

    « Pourquoi les Églises chrétiennes ont-elles oublié la Terre Mère et ne se sont-elles intéressées qu’au Ciel Père ? » Voilà ce que demandait une lectrice il y a quelques semaines dans la « Boîte aux lettres spirituelle » du magazine de la Ligue suisse des femmes catholiques. La question est tout à fait pertinente.…

    Lire la suite

    La création

    La fête des récoltes

    Toutes sortes de fêtes sont organisées, le plus souvent en automne, temps des moissons, pour célébrer les aliments : la Fête des Vignerons, Thanksgiving, Erntedank dans les régions germaniques, Succot (fêtes des cabanes) dans le judaïsme. La Journée mondiale de l’alimentation, qui rappelle que tout le monde ne mange pas à…

    Lire la suite

    Rabbi Jésus

    Voir une étoile dans la nuit

    Sous nos latitudes, les lumières de l’avent, dans les rues et les maisons, redonnent du lustre à une période de l’année placée sous le signe de la nuit. Elles modifient l’ambiance et font de Noël quelque chose de romantique. Mieux encore, dans la tradition judéo-chrétienne, le symbole de la lumière…

    Lire la suite

    L’être humain

    La souffrance, une déchirure dans la création

    Soudain, plus rien n’est comme avant, par exemple pour des parents qui apprennent que leur enfant de deux ans à une tumeur maligne incurable, pour une victime d’accident devenue paraplégique, pour les proches d’une personne morte sur la route, pour une famille qui a tout perdu dans des intempéries… La…

    Lire la suite

    Rabbi Jésus

    Il était une fois… Et après ?

    Un conteur Jésus aimait manifestement raconter des histoires et il savait captiver son auditoire. Les personnes s’arrêtaient pour l’écouter, lui qui parlait de Dieu avec des mots nouveaux, mais tout simples. Les histoires prenaient des tournures surprenantes et donnaient à penser. Et elles n’avaient rien de pieux, au contraire. Elles…

    Lire la suite

    Rabbi Jésus

    La vie en plénitude pour tous

    À l’école, on nous avait posé la fameuse question : « Qu’est-ce que tu demanderais à Jésus s’il venait aujourd’hui ? » Je me souviens encore à peu près de ma réponse. Mais ce qui est surtout resté gravé dans ma mémoire, c’est la remarque d’un camarade de classe : « Je lui demanderais de…

    Lire la suite

    Rabbi Jésus

    Entrer dans la dynamique divine de guérison

    Une parole à double sens, à mi-voix L’événement Jésus n’était pas si clair ni si explicite, il ne s’est pas déroulé en toute logique, sans rien laisser d’équivoque, comme nous l’imaginons volontiers. Jésus ayant des relations avec les exclus et les défavorisés, les gens lui demandaient par exemple : « Pourquoi fais-tu…

    Lire la suite

    L’être humain

    Le mégot de cigarette du père – Sacrements (I)

    Dans les années nonante, cet objet insignifiant était devenu légendaire dans les facultés de théologie catholique : le mégot de cigarette du père de Leonardo Boff. Dans son ouvrage sur les sacrements, le célèbre théologien brésilien s’était en effet référé au mégot d’une cigarette de paille, la dernière que son père…

    Lire la suite

    Dieu

    La naissance de Dieu et l’Incarnation

    La philosophe Hannah Arendt s’est interrogée sur le sens des mots « naître », « être né », « être née ». Elle a ainsi introduit un nouveau concept dans la philosophie : celui de la « natalité ». Dans sa réflexion, elle se réfère aussi à Noël et à son message d’espérance. Traduit de l’allemand par Yvan Mudry…

    Lire la suite

    La création

    La vision (divine) d’un monde « bon »

    Apprendre à voir Un jour, quelqu’un a demandé au théologien et traducteur de la Bible Fridolin Stier ce qu’il cherchait à faire en vivant comme il le faisait. Et voici sa réponse : « J’aimerais (apprendre à) voir. » Que voulait-il dire par là ? Selon l’Évangile de Marc, c’est avec ces mêmes mots…

    Lire la suite

    La création

    «lavés dans l’eau du Déluge»

    Expériences humaines fondamentales « Nous sommes plongés / et lavés dans l’eau du Déluge / Nous sommes trempés / jusqu’à la peau du cœur. » Dans son poème « Demande », la poétesse Hilde Domin reprend une célèbre image biblique : le Déluge. Des pluies torrentielles s’abattent sur nous, nous ne pouvons plus nous mettre…

    Lire la suite

    La création

    L’Éloge de l’humanité

    L’ange qu’on voudrait être Un théologien autrichien, Gottfried Bachl, évoque un très beau souvenir personnel dans un livre intitulé « L’ange qu’on voudrait être ». Lorsque, petit garçon, raconte-t-il, il assistait aux messes de la période de Noël, il ne parvenait pas à détacher ses yeux d’un ange attaché à une corde…

    Lire la suite