Curriculum vitae
Angela Büchel Sladkovic, études de théologie, de philosophie et de pédagogie pour adultes à Fribourg et à Munich ; 1995-2002 collaboratrice scientifique à la chaire de dogmatique, puis à la chaire de théologie fondamentale de l’Université de Fribourg, et au Fonds national suisse de la recherche scientifique ; 2002 thèse de doctorat « Warten auf Gott – Simone Weil zwischen Rationalismus, Politik und Mystik » ; 2002 soins à ma mère mourante ; 1995-2009 responsable de cours à theologiekurse.ch ; 2000-2004 responsable « Exerzitien im Alltag » ; 2009-2014 membre du comité de la Ligue suisse des femmes catholiques ; 2016-2018 collaboratrice théologique du service Couples et familles ; depuis 2018 théologienne à Kirche im Dialog ; engagement auprès de la Journée mondiale de prière, de l’association Frauenkirche Bern et du Interreligiöses Frauenparlament ; mariée, mère de trois adolescents.
Publication récent de livre:
Angela Büchel Sladkovic: Freundin des Lebens. Frauengebete, Freiburg i.Ue. : Paulusverlag, 2016.
Article deAngela Büchel Sladkovic
L’âme n’est pas ce que l’on croit
L’été, sentir le vent dans ses cheveux, marcher pieds nus, savourer des framboises, se laisser entraîner par le courant. La saison estivale invite à respirer profondément et à relâcher la pression. J’espère que vous avez pu le faire ! Et j’espère que vous avez pu reprendre pied dans votre quotidien avec…
Lire la suite« S’approcher d’un pas »
« Chacun doit, de là où il est, s’approcher d’un pas ». C’est le titre énigmatique d’un livre du célèbre écrivain et journaliste allemand Navid Kermani, publié en 2022. L’auteur d’origine iranienne y loue l’ampleur et la sagesse de la tradition musulmane. Mais il y fait aussi un plaidoyer pour…
Lire la suiteLe chemin de Marie vers la liberté
« En mille tableaux je Te vois » écrit le poète romantique allemand Novalis dans son Chant marial. Il y a très peu de choses sur Marie dans les plus anciens textes chrétiens, les lettres de Paul et l’Évangile de Marc. Pour en savoir plus sur la jeune femme de…
Lire la suitePlonger dans le silence
La souffrance apprend-elle à prier ? Ne plonge-t-elle pas plutôt dans le silence ? L’âme malheureuse ne se sent-elle pas broyée ? Pourtant, lors des guerres ou dans les moments de grande détresse, combien d’humains prient ! Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Sonia Atlantova et Oleksandr Klymenko ont trouvé…
Lire la suiteNomades
Ils ne travaillent pas pour voyager. Ils voyagent pour travailler. Sans domicile, ils se déplacent sans cesse et trouvent du travail ici et là. Le nomadisme est un mode de vie très ancien, qui existait déjà à l’époque de la Bible. Pourtant, aujourd’hui encore, il suscite rejet et méfiance. Traduit…
Lire la suiteLe bonheur des débuts
« Débutante », voilà un titre surprenant pour une biographie. C’est pourtant celui qui figure sur la couverture du livre évoquant le parcours de la théologienne protestante Bärbel Wartenberg-Potter, qui fut évêque de l’Église luthérienne de Lübeck et devint célèbre dans le monde entier pour son engagement œcuménique. Traduit de…
Lire la suitePlace au vide
La liturgie du Triduum pascal contient ce moment singulier : le Jeudi saint, après la messe célébrant l’institution de l’eucharistie, on fait le vide dans l’église, plus précisément dans l’espace entourant l’autel. Le pain qui vient d’être partagé est emporté, le tabernacle est vidé et reste ouvert, les cierges sont…
Lire la suite«Transformer les épées en charrues»
Ils et elles s’appellent Dmitrij, Marina ou Swetlana. Ces personnes savent qu’elles risquent d’être amendées ou emprisonnées, qu’elles enfreignent la loi, et pourtant elles manifestent contre la guerre menée par leur gouvernement. Ces derniers mois, les médias évoquent sporadiquement les actions de ces hommes et de ces femmes, des gens…
Lire la suite« …que les choses peuvent changer » – Laudato Si’ (2)
La pandémie nous le rappelle douloureusement depuis des mois : tout est lié à tout dans notre monde et la vie est fragile. « Relation » et «vulnérabilité », voilà deux mots clés qui se retrouvent aussi dans l’encyclique sur l’environnement publiée en 2015 par le pape François. Un texte…
Lire la suiteLe Royaume de Dieu ? Le monde nouveau de Dieu !
Les poèmes de la théologienne Jacqueline Keune évoquent l’autre monde de Dieu. Une traduction contemporaine de la Bible parle d’un monde de justice. Si ces formulations remplacent l’expression classique « Royaume de Dieu », c’est parce que celle-ci ne dit plus rien aux personnes qui n’ont pas eu d’éducation religieuse,…
Lire la suiteJésus, Sagesse de Dieu
« Nous pensons généralement que la croix et la résurrection constituent le centre de gravité de la foi biblique en Jésus-Christ » Eh bien ! nous avons tort. Des approches très anciennes, présentes dans les Évangiles, mettent en effet Jésus en relation avec la figure de la Sagesse du Premier…
Lire la suiteChangez de regard !
Un texte biblique peut soudain prendre un tout autre sens à notre grand étonnement. Ces deux traductions de Marc 1,14 n’ont pas le même écho en nous : « Changez de regard et croyez à la bonne nouvelle » et « Repentez-vous et croyez à l’Évangile. » Lorsque Jésus appelle…
Lire la suiteS’ouvrir aux autres religions avec François d’Assise
Le Cantique de frère soleil, dont la beauté littéraire et la sensibilité écologique nous touchent aujourd’hui encore, a rendu François d’Assise célèbre dans le monde entier. Le saint est aussi connu pour avait fait le choix de la pauvreté, alors que son père était marchand. Ce que l’on sait moins,…
Lire la suiteUne Église qui sait apprendre
Seuls les ennemis de l’Église veulent qu’elle reste telle qu’elle est. Qui prend au sérieux ces mots du cardinal Henri de Lubac (1896-1991) sur lesquels se termine notre article sur la Pentecôte et l’Esprit de Dieu peut en déduire que, de leur côté, les amis et amies de l’Église souhaitent que…
Lire la suitePleurer, se plaindre et maudire
Ne pas pleurer ? « Les indiens ne pleurent pas ! » Selon ce proverbe allemand, les indiens seraient passés maîtres dans l’art de supporter la douleur. Ils assumeraient ainsi en silence, sans sourciller, les souffrances qui leur sont infligées. Au contraire de nous, qui ne sommes pas si héroïques – tant mieux pour…
Lire la suiteFaire confiance et aimer dans un monde déchiré
« Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n’ai pas l’amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. » (1 Lettre aux Corinthiens 13,1) Le passage sur l’amour de la 1re Lettre aux Corinthiens est un texte fort. Ce petit…
Lire la suite« Libérés pour rester libres »
Pour décrire l’expérience qu’il a eue du Christ, Paul dit qu’il a été «libéré pour rester libre ». De son côté, Simone Weil (1909-1934), alors ouvrière en usine, a découvert qu’elle appartenait au Christ lorsqu’elle s’est sentie exploitée, privée de droits. Elle a compris alors que le christianisme n’était pas…
Lire la suiteLa miséricorde – Élément d’une éthique critique et prophétique
« Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! » (Évangile de Marc 10,47). C’est par ces mots que l’aveugle Bartimée demande à Jésus d’être sensible à sa souffrance et de lui venir en aide. « Compassion », «miséricorde », « charité », voilà des mots qui ne nous…
Lire la suiteL’exil dans la Bible
La Bible raconte l’histoire du peuple de Dieu en évoquant une succession de départs et de migrations. Et elle en tire des leçons intéressantes sur la coexistence entre les populations. Car qui a été lui-même étranger et s’est senti menacé a appris à respecter les étrangers vivant dans son propre…
Lire la suiteViens, Esprit Saint
L’événement a fait grand bruit, il a été une source d’inspiration et, en même temps, il a suscité la controverse : il y a trente ans, lors de l’Assemblée générale du Conseil œcuménique des Églises à Canberra, la théologienne coréenne Chung Hyun Kyung priait l’Esprit Saint en évoquant d’une manière…
Lire la suiteDes pauses, des fleurs et de la grâce d’en-haut – Sacrements (II)
Les sacrements ne tombent pas du ciel. Ils s’insèrent dans la structure sacramentelle de la création et de l’histoire ; ils évoquent le salut-dans-le-monde. Eva-Maria Faber les appelle des « pauses définies du salut. » Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Toujours à travers une médiation Les sacrements, qui sont…
Lire la suiteEspérer et agir dans un monde inachevé
L’espérance traverse les livres bibliques comme un courant chaud et relie le Premier Testament et le Second. Les grandes images bibliques témoignant de l’espérance se sont profondément gravées dans la mémoire de l’humanité. Mais les catastrophes se succèdent dans le monde, des millions de personnes ont dû prendre la fuite,…
Lire la suiteCroire dans un monde ambivalent
Lorsque Dieu dit à Abraham, déjà avancé en âge, que sa femme va donner naissance à un fils, Abraham rit, et sa femme Sara rit avec lui. La scène est décrite dans le livre de la Genèse. La foi et l’incrédulité sont proches l’une de l’autre. Cette phrase du poète…
Lire la suiteSe tromper – et si ce n’était là qu’un début ?
Une question : « Dieu fait-il des fautes ? » 1re voix : « Non, Dieu ne peut pas en faire, car il est parfait par définition. Un être qui peut se tromper n’est pas Dieu. » 2e voix : « Tais-toi ! Tu ne dois pas poser une telle question. Tu blasphèmes. » 3e voix : « Pourquoi as-tu une idée aussi…
Lire la suiteDes religions en dialogue
La télévision suisse allemande a diffusé en 2018 un documentaire en plusieurs parties intitulé « La communauté d’habitation des religions». Le film retraçait le quotidien d’une musulmane, d’un chrétien, d’un juif, d’une bouddhiste et d’un athée qui avaient vécu durant trois semaines dans un même appartement. Traduit de l’allemand par…
Lire la suiteCroix, souffrance et pouvoir
Un grand crucifix pendait au mur de la chambre de mes parents, ce qui était très courant dans les familles catholiques dans les années soixante. C’était là le signe d’un mariage catholique, mais aussi une exhortation à accomplir l’acte conjugal avec retenue et pudeur. Car « le Seigneur est mort sur…
Lire la suiteLe mal
C’est la loi du genre cinématographique : impossible de se tromper sur le méchant quand, une fois encore, James Bond l’empêche de s’emparer du monde. Le mal a un visage clairement identifiable. Il a des rêves de toute-puissance, mais James Bond – aussi fort et puissant que lui – empêche…
Lire la suiteLaudato Si’ (1)
L’écologie pose une grave question éthique : comment devons-nous vivre dans notre « maison commune » (en grec oikos) qu’est le monde? Des scientifiques, mais aussi des jeunes du monde entier et des populations du sud attirent depuis un certain temps notre attention sur cette question urgente. L’encyclique Laudato Si’…
Lire la suiteComment voulons-nous vivre ?
Aujourd’hui, en Occident, nous voulons décider nous-mêmes de notre vie et non pas suivre un chemin tracé par d’autres. Après la révolte des années 1960 contre l’ordre bourgeois patriarcal et la tutelle religieuse et politique, la liberté de choisir sa vie est devenue une valeur incontestée, au niveau individuel et…
Lire la suiteCiel Père, Terre Mère
« Pourquoi les Églises chrétiennes ont-elles oublié la Terre Mère et ne se sont-elles intéressées qu’au Ciel Père ? » Voilà ce que demandait une lectrice il y a quelques semaines dans la « Boîte aux lettres spirituelle » du magazine de la Ligue suisse des femmes catholiques. La question est tout à fait pertinente.…
Lire la suiteLa fête des récoltes
Toutes sortes de fêtes sont organisées, le plus souvent en automne, temps des moissons, pour célébrer les aliments : la Fête des Vignerons, Thanksgiving, Erntedank dans les régions germaniques, Succot (fêtes des cabanes) dans le judaïsme. La Journée mondiale de l’alimentation, qui rappelle que tout le monde ne mange pas à…
Lire la suiteComment les images ont-elles fait leur entrée dans le christianisme ?
L’apparence extérieure de Jésus n’intéressait pas les rédacteurs des Évangiles. Ils ne parlent pas de son visage, de sa taille ni de son habillement. Les seules pièces de vêtement évoquées sont un manteau mis sur ses épaules pour qu’on se moque de lui et sa tunique sans coutures, qui sera…
Lire la suiteVoir une étoile dans la nuit
Sous nos latitudes, les lumières de l’avent, dans les rues et les maisons, redonnent du lustre à une période de l’année placée sous le signe de la nuit. Elles modifient l’ambiance et font de Noël quelque chose de romantique. Mieux encore, dans la tradition judéo-chrétienne, le symbole de la lumière…
Lire la suiteLa souffrance, une déchirure dans la création
Soudain, plus rien n’est comme avant, par exemple pour des parents qui apprennent que leur enfant de deux ans à une tumeur maligne incurable, pour une victime d’accident devenue paraplégique, pour les proches d’une personne morte sur la route, pour une famille qui a tout perdu dans des intempéries… La…
Lire la suiteIl était une fois… Et après ?
Un conteur Jésus aimait manifestement raconter des histoires et il savait captiver son auditoire. Les personnes s’arrêtaient pour l’écouter, lui qui parlait de Dieu avec des mots nouveaux, mais tout simples. Les histoires prenaient des tournures surprenantes et donnaient à penser. Et elles n’avaient rien de pieux, au contraire. Elles…
Lire la suiteLa vie en plénitude pour tous
À l’école, on nous avait posé la fameuse question : « Qu’est-ce que tu demanderais à Jésus s’il venait aujourd’hui ? » Je me souviens encore à peu près de ma réponse. Mais ce qui est surtout resté gravé dans ma mémoire, c’est la remarque d’un camarade de classe : « Je lui demanderais de…
Lire la suiteEntrer dans la dynamique divine de guérison
Une parole à double sens, à mi-voix L’événement Jésus n’était pas si clair ni si explicite, il ne s’est pas déroulé en toute logique, sans rien laisser d’équivoque, comme nous l’imaginons volontiers. Jésus ayant des relations avec les exclus et les défavorisés, les gens lui demandaient par exemple : « Pourquoi fais-tu…
Lire la suiteLe mégot de cigarette du père – Sacrements (I)
Dans les années nonante, cet objet insignifiant était devenu légendaire dans les facultés de théologie catholique : le mégot de cigarette du père de Leonardo Boff. Dans son ouvrage sur les sacrements, le célèbre théologien brésilien s’était en effet référé au mégot d’une cigarette de paille, la dernière que son père…
Lire la suiteLa naissance de Dieu et l’Incarnation
La philosophe Hannah Arendt s’est interrogée sur le sens des mots « naître », « être né », « être née ». Elle a ainsi introduit un nouveau concept dans la philosophie : celui de la « natalité ». Dans sa réflexion, elle se réfère aussi à Noël et à son message d’espérance. Traduit de l’allemand par Yvan Mudry…
Lire la suiteLa vision (divine) d’un monde « bon »
Apprendre à voir Un jour, quelqu’un a demandé au théologien et traducteur de la Bible Fridolin Stier ce qu’il cherchait à faire en vivant comme il le faisait. Et voici sa réponse : « J’aimerais (apprendre à) voir. » Que voulait-il dire par là ? Selon l’Évangile de Marc, c’est avec ces mêmes mots…
Lire la suite«lavés dans l’eau du Déluge»
Expériences humaines fondamentales « Nous sommes plongés / et lavés dans l’eau du Déluge / Nous sommes trempés / jusqu’à la peau du cœur. » Dans son poème « Demande », la poétesse Hilde Domin reprend une célèbre image biblique : le Déluge. Des pluies torrentielles s’abattent sur nous, nous ne pouvons plus nous mettre…
Lire la suiteL’Éloge de l’humanité
L’ange qu’on voudrait être Un théologien autrichien, Gottfried Bachl, évoque un très beau souvenir personnel dans un livre intitulé « L’ange qu’on voudrait être ». Lorsque, petit garçon, raconte-t-il, il assistait aux messes de la période de Noël, il ne parvenait pas à détacher ses yeux d’un ange attaché à une corde…
Lire la suite