Josef A. Willa

Dr. théol.

Curriculum vitae

Études de théologie et de musique d’église à Fribourg/Suisse et Lucerne, doctorat à la chaire de sciences liturgiques de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg/Suisse.

Collaborateur de la paroisse St. Marien, Berne

Collaborateur à l’Institut liturgique de la Suisse alémanique à Fribourg i. Ue.

Article deJosef A. Willa

    L’être humain

    Scander le temps, rythmer l’année

    L’année civile n’est pas encore finie, et voilà déjà que commence une nouvelle année liturgique, le premier dimanche de l’Avent. Ce cycle annuel, avec ses nombreuses fêtes et son calendrier des saints, est le fruit d’une longue histoire. Il constitue une « maison temporelle », dont je vous invite à…

    Lire la suite

    L’être humain

    Au rythme de la semaine

    Dormir plus longtemps, bien manger, faire quelque chose en famille ou avec des amis, voilà ce que beaucoup font le dimanche. Pour les chrétiennes et les chrétiens, deux choses sont particulièrement importantes ce jour-là : la participation à la liturgie et la détente. Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Avant…

    Lire la suite

    L’être humain

    Prier avec son corps

    Notre vie, ce que nous faisons, tout passe par le corps. Nos expériences s’inscrivent en lui. Le corps est aussi impliqué dans la prière : les gestes, les attitudes, les déplacements, les rituels qui se répètent ont une incidence sur elle et l’approfondissent. Ils peuvent devenir en eux-mêmes une prière.…

    Lire la suite

    L’être humain

    Vivre du baptême

    Beaucoup de chrétiennes et de chrétiens ont reçu le baptême dans leur petite enfance, à un âge où ils ou elles n’avaient pas conscience de ce qui leur arrivait. Pourtant, il n’y a pas de célébration plus importante que celle-là dans une vie chrétienne. Comment mettre ces deux choses ensemble…

    Lire la suite

    L’être humain

    Scander le temps, rythmer ses journées

    Dans les couvents et les monastères, aux moments clés de la journée, on prie le bréviaire ou la liturgie des heures. Mais cette pratique – rythmer ses journées et leur donner une coloration particulière au moyen de la prière – n’est pas réservée aux religieuses et religieux. Toute personne qui…

    Lire la suite