Curriculum vitae
Sabine Bieberstein, études de théologie à Tübingen et à Vienne ; à partir de 1991 collaboratrice scientifique à la chaire de Nouveau Testament de l’Université de Fribourg ; 1998 thèse de doctorat « Verschwiegene Jüngerinnen – vergessene Zeuginnen. Gebrochene Konzepte im Lukasevangelium » ; 1997-2001 théologienne à la paroisse de la Trinité, à Berne ; 2002-2003 cheffe de projet pour l’Année de la Bible 2003 au service Pastorale biblique du Schweizerisches Katholisches Bibelwerk, à Zurich ; chargée de cours et conférencière en Suisse, en Allemagne et en Autriche ; depuis 2006 professeure de Nouveau Testament et de didactique biblique à la Faculté de pédagogie de l’enseignement religieux et de travail éducatif en Église à l’Université catholique de Eichstätt-Ingolstadt ; depuis 2013 chargée également de la didactique vétérotestamentaire et biblique.
Publications récentes de livres :
Sabine Bieberstein / Daniel Kosch: Paulus und die Anfänge der Kirche (STh 2,2), Zürich : Edition NZN bei TVZ, 2012. mehr
Sabine Bieberstein: Jesus und die Evangelien (STh 2,1), Zürich : Edition NZN bei TVZ, 2015. mehr
Sabine Bieberstein (Hg.): Auszeit (FrauenBibelArbeit 35), Stuttgart : Verlag Katholisches Bibelwerk, 2015. mehr
Klaus Bieberstein / Sabine Bieberstein: Gutes Leben für alle! Die Schöpfungsgeschichte Gen 1,1–2,4a, Stuttgart : Katholisches Bibelwerk e.V., 2017. mehr
Sabine Bieberstein (Hg.): Mahlzeit(en). Biblische Seiten von Essen und Trinken (FrauenBibelArbeit 39), Stuttgart : Verlag Katholisches Bibelwerk, 2018. mehr
Article deSabine Bieberstein
Les voies de Dieu, si différentes
Chaque année, nous relisons ou réécoutons le récit de la naissance de Jésus, dans l’étable de Bethléem. Chaque fois, c’est comme si ce récit devenait de plus en plus précieux pour nous. Pourquoi ? Parce qu’en affirmant que les voies de Dieu ne sont pas les nôtres, il maintient vivant…
Lire la suiteDes mots pour dire les blessures de la vie
Nous vivons désormais sous la menace d’un virus dont nous ne connaissions même pas l’existence il y a quelques ans. L’expérience nous a fait prendre conscience une fois de plus de la vulnérabilité de la vie, car l’humanité a toujours su que la maladie pouvait frapper, chambouler les existences et…
Lire la suiteTout se met en mouvement
Les chiffres sont en baisse, c’est vrai. Toujours est-il que de nombreux parents font aujourd’hui encore baptiser leurs enfants, parce qu’ils pensent que ceux-ci ont beaucoup à y gagner. Des jeunes et des adultes reçoivent aussi le baptême, souvent la nuit de Pâques. S’il en va ainsi, c’est parce qu’il…
Lire la suiteJean-Baptiste: Un contemporain à l’esprit critique
Le 24 juin, l’Église catholique célèbre la naissance de Jean-Baptiste, une figure importante des Évangiles, qui appelle à la conversion et prépare la venue de Jésus. La Bible n’est pas le seul texte qui parle de lui. Qui était cet homme qui mettait en garde ses contemporains ? Que peut-il…
Lire la suiteLa Pentecôte ou la force transformatrice de l’Esprit
La Pentecôte est la fête de la force de l’Esprit qui souffle partout sur la terre, met en mouvement les humains, abaisse les barrières et fait toutes choses nouvelles. Les Actes des Apôtres évoquent une transformation profonde de la vie des disciples de Jésus : ces hommes et ces femmes,…
Lire la suite« Il est monté au ciel »
« Il est monté au ciel… », voilà ce que le Credo dit de Jésus-Christ. Une fête rappelle cette vérité de foi, l’Ascension, célébrée quarante jours après Pâques. Quel est le sens de cette fête ? Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Un seul évangéliste, Luc, évoque une « montée…
Lire la suiteEnfin la pause
Enfin l’été ! Pause ! Arrêter de travailler, changer de rythme, relâcher la pression ! Avoir enfin du temps pour ses intimes, ses proches, soi-même, les beautés de la vie. Quel bonheur ! Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Les humains ont besoin de pauses. D’arrêter de devoir faire ceci…
Lire la suiteÉlisabeth: Dire ce qu’il faut dire
Élisabeth occupe une place de choix dans l’histoire de l’art : elle apparaît sur de très nombreux tableaux et gravures, où on la voit face à Marie, la touchant tendrement et lui disant : « Tu es bénie entre toutes les femmes », une phrase que beaucoup de personnes connaissent,…
Lire la suiteQuand la vie est marquée par la maladie
« Le plus important, c’est d’être en bonne santé. » Bien des personnes seraient sans doute d’accord. Mais ce n’est manifestement pas le cas de mon interlocutrice de 90 ans : « La santé n’est pas ce qu’il y a de plus important ! » Elle se souvient des longues…
Lire la suiteÊtre humain, c’est être vulnérable
Jour après jour, le coronavirus nous rappelle cette leçon douloureuse : nous ne pouvons pas faire de notre vie ce que nous voulons. Celle-ci tient à peu de choses ; la maladie, la souffrance sont des menaces constantes ; nous sommes vulnérables et mortels. Bien sûr, nous le savions déjà avant…
Lire la suiteL’Église et le pouvoir
Lorsque débute une nouvelle année, on fait volontiers une pause et on repense à sa vie, on précise son cap et on prend de bonnes résolutions. L’Église pourrait-elle en faire autant ? Dans le monde entier, des processus ont été lancés pour favoriser un renouveau. Des structures en place, d’anciennes…
Lire la suiteDes pistes qui conduisent à la vie
Il existe plusieurs témoignages attestant que Jésus de Nazareth a bel et bien été crucifié par les Romains. Les premières personnes qui l’avaient suivi n’ont pas tu, enjolivé ni refoulé cette mort horrible. Elles ont plutôt essayé de lui donner un sens et de montrer comment on pouvait malgré tout…
Lire la suiteFaçonner l’Église ensemble
Les assemblées paroissiales permettent à chacune et chacun de contribuer activement à la vie communautaire en aidant à définir certaines grandes orientations. Cela est tout à fait fidèle à la Bible. Les textes du Nouveau Testament montrent en effet que les décisions étaient prises collectivement dans les premières communautés, où…
Lire la suiteL’amitié, un coin de paradis sur la terre
L’amitié est un trésor, la Bible le sait bien. Elle l’évoque donc très souvent, en particulier dans l’Évangile de Luc. L’apôtre en parle même lorsqu’il décrit le Royaume de Dieu. Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Que fait le berger lorsqu’il a perdu l’une de ses innombrables brebis et l’a…
Lire la suiteCe que la Bible dit (ne dit pas) de l’homosexualité
L’amour d’un homme pour un autre homme, ou d’une femme pour une autre femme pose un vrai problème au magistère de l’Église catholique. Certes, la doctrine demande de ne pas discriminer gays et lesbiennes, mais en même temps, elle interdit de bénir les « unions de personnes de même sexe…
Lire la suiteLes astrologues étrangers et le roi nouveau-né
Qui n’a jamais entendu parler des « mages venus d’Orient » ? L’événement est rapporté dans l’histoire de la naissance et de la petite enfance de Jésus figurant dans l’Évangile de Matthieu. Il est commémoré chaque année à l’Épiphanie, appelée aussi Jour des Rois. Ce que l’on sait moins, c’est…
Lire la suiteLydie, première chrétienne d’Europe
En fait, Lydie n’a pas de nom. C’est simplement une femme de Lydie, une région du pourtour méditerranéen située en face de l’île de Lesbos, qui fait aujourd’hui partie de la Turquie. Lydie était sans doute une esclave, car, le plus souvent, c’étaient les esclaves qu’on identifiait par leur origine…
Lire la suitePaul (III) – La sainte force de l’Esprit dans la vie de tous les jours
La question se pose tout particulièrement à la Pentecôte : en quoi consiste la force de l’Esprit ? Paul et les premières communautés en sont convaincus : qui a reçu le baptême a reçu cette sainte force. Et cela a des conséquences palpables, car elle confère des capacités que tous les baptisés doivent…
Lire la suitePaul (II) – Tous les humains ont la même dignité
Le message du Messie Jésus crucifié et ressuscité des morts provoque des bouleversements dans la vie des personnes qui l’accueillent. Cette expérience, Paul l’a faite, comme l’ont faite les femmes et les hommes réunis au sein des premières communautés qui ont cherché une nouvelle forme de vivre-ensemble fraternelle et solidaire.…
Lire la suitePaul (I) : Un prédicateur passionné du Messie Jésus
Sans Paul, le christianisme ne serait pas ce qu’il est. Il a été « saisi » par le message du crucifié et ressuscité, qu’il a fait connaître presque jusqu’au bout du monde. Il a fondé des communautés et est resté en relation épistolaire avec elles – sept lettres de sa main se…
Lire la suiteL’Évangile de Matthieu
L’Évangile de Matthieu est le premier texte du canon du Nouveau Testament. Il était tenu en très haute estime dans l’Église primitive déjà, surtout parce qu’on attribuait sa rédaction à l’apôtre Matthieu. D’un point de vue historique, il est impossible que l’ouvrage ait été rédigé par l’apôtre, mais l’Évangile de…
Lire la suiteQuatre Évangiles – quatre histoires de Jésus
Dans la Bible, il n’y a pas seulement un livre sur Jésus, mais quatre. Ces textes disent parfois la même chose, mais ils présentent aussi de grandes différences. Pourquoi en va-t-il ainsi ? Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Lorsque nous ouvrons le Nouveau Testament, nous y trouvons quatre livres qui…
Lire la suiteL’Évangile de Jean
« Au commencement était le Verbe… » Ainsi débute l’histoire de Jésus selon l’Évangile de Jean. Celui-ci établit donc un lien entre cette histoire et un premier commencement auprès de Dieu, avant de décrire le parcours de Jésus parmi les hommes, puis d’évoquer son retour auprès de Dieu. Voilà pourquoi, selon Jean,…
Lire la suiteL’Évangile de Marc
L’Évangile de Marc est le plus ancien des évangiles du Nouveau Testament. Il a été rédigé alors que les Romains venaient de réprimer dans le sang une révolte juive en Judée. Comment s’y prend-on, dans un tel contexte, pour écrire un livre sur un Juif qui a été crucifié par…
Lire la suiteL’Évangile de Luc
Le rédacteur du troisième Évangile n’a pas écrit un livre seulement, mais deux : l’Évangile de Luc et les Actes des apôtres. Luc est un narrateur cultivé, qui s’exprime très bien. Ses deux ouvrages couvrent une période allant des débuts de l’histoire de Jésus à la naissance de l’Église. Traduit de…
Lire la suite