Curriculum vitae
Sabine Bieberstein, études de théologie à Tübingen et à Vienne ; à partir de 1991 collaboratrice scientifique à la chaire de Nouveau Testament de l’Université de Fribourg ; 1998 thèse de doctorat « Verschwiegene Jüngerinnen – vergessene Zeuginnen. Gebrochene Konzepte im Lukasevangelium » ; 1997-2001 théologienne à la paroisse de la Trinité, à Berne ; 2002-2003 cheffe de projet pour l’Année de la Bible 2003 au service Pastorale biblique du Schweizerisches Katholisches Bibelwerk, à Zurich ; chargée de cours et conférencière en Suisse, en Allemagne et en Autriche ; depuis 2006 professeure de Nouveau Testament et de didactique biblique à la Faculté de pédagogie de l’enseignement religieux et de travail éducatif en Église à l’Université catholique de Eichstätt-Ingolstadt ; depuis 2013 chargée également de la didactique vétérotestamentaire et biblique.
Publications récentes de livres :
Sabine Bieberstein / Daniel Kosch: Paulus und die Anfänge der Kirche (STh 2,2), Zürich : Edition NZN bei TVZ, 2012. mehr
Sabine Bieberstein: Jesus und die Evangelien (STh 2,1), Zürich : Edition NZN bei TVZ, 2015. mehr
Sabine Bieberstein (Hg.): Auszeit (FrauenBibelArbeit 35), Stuttgart : Verlag Katholisches Bibelwerk, 2015. mehr
Klaus Bieberstein / Sabine Bieberstein: Gutes Leben für alle! Die Schöpfungsgeschichte Gen 1,1–2,4a, Stuttgart : Katholisches Bibelwerk e.V., 2017. mehr
Sabine Bieberstein (Hg.): Mahlzeit(en). Biblische Seiten von Essen und Trinken (FrauenBibelArbeit 39), Stuttgart : Verlag Katholisches Bibelwerk, 2018. mehr
Article deSabine Bieberstein
L’Évangile de Matthieu
L’Évangile de Matthieu est le premier texte du canon du Nouveau Testament. Il était tenu en très haute estime dans l’Église primitive déjà, surtout parce qu’on attribuait sa rédaction à l’apôtre Matthieu. D’un point de vue historique, il est impossible que l’ouvrage ait été rédigé par l’apôtre, mais l’Évangile de…
Lire la suiteQuatre Évangiles – quatre histoires de Jésus
Dans la Bible, il n’y a pas seulement un livre sur Jésus, mais quatre. Ces textes disent parfois la même chose, mais ils présentent aussi de grandes différences. Pourquoi en va-t-il ainsi ? Traduit de l’allemand par Yvan Mudry Lorsque nous ouvrons le Nouveau Testament, nous y trouvons quatre livres qui…
Lire la suiteL’Évangile de Jean
« Au commencement était le Verbe… » Ainsi débute l’histoire de Jésus selon l’Évangile de Jean. Celui-ci établit donc un lien entre cette histoire et un premier commencement auprès de Dieu, avant de décrire le parcours de Jésus parmi les hommes, puis d’évoquer son retour auprès de Dieu. Voilà pourquoi, selon Jean,…
Lire la suiteL’Évangile de Marc
L’Évangile de Marc est le plus ancien des évangiles du Nouveau Testament. Il a été rédigé alors que les Romains venaient de réprimer dans le sang une révolte juive en Judée. Comment s’y prend-on, dans un tel contexte, pour écrire un livre sur un Juif qui a été crucifié par…
Lire la suiteL’Évangile de Luc
Le rédacteur du troisième Évangile n’a pas écrit un livre seulement, mais deux : l’Évangile de Luc et les Actes des apôtres. Luc est un narrateur cultivé, qui s’exprime très bien. Ses deux ouvrages couvrent une période allant des débuts de l’histoire de Jésus à la naissance de l’Église. Traduit de…
Lire la suite