Isabelle Senn

Dr. theol.

Curriculum vitae

Isabelle Senn, études de théologie à Fribourg, Maynooth (IRL) et Münster (D) ; 2015 thèse de doctorat en théologie fondamentale sur la théologie de l’annonce de l’Évangile ; 2015-2017 assistante pastorale à Emmen (LU) ; depuis 2017 responsable de cours au Theologisch-pastorales Bildungsinstitut (TBI) ; depuis 2018 aumonière d’université à l’aki, à Berne.

Article deIsabelle Senn

    L’être humain

    Liés par la prière

    Oui, nous pouvons nous adresser à Dieu. Il n’est pas indifférent à ce que nous vivons, à nos joies comme à nos peines ; il en est touché. Les personnes qui prient en sont convaincues. C’est pourquoi elles lui font part de leurs souffrances et de leurs préoccupations, les leur…

    Lire la suite

    La création

    Dieu au féminin

    Dans la tradition judéo-chrétienne, les images sont en principe interdites. Les Dix Commandements demandent en effet de ne pas représenter Dieu. Il n’empêche, la plupart des Occidentaux attribuent des traits masculins au Créateur, source de tout ce qui existe. Depuis que Michel-Ange a peint la fresque monumentale de la Création…

    Lire la suite

    Dieu

    Vous disiez ? Dieu se révèle

    L’être humain est plein de ressources : il se sert de ses sens et de sa raison pour mettre en valeur le potentiel du monde. Il acquiert ainsi une connaissance de plus en plus fine des processus naturels, des dynamiques de la vie sociale et des évolutions individuelles. Ces démarches…

    Lire la suite

    L’être humain

    Des paroles efficaces

    Les mots ne transmettent pas seulement des informations. Ils ne servent pas uniquement à dépeindre le monde. Ils transforment aussi les choses et, sans eux, la réalité ne serait pas ce qu’elle est. La Bible n’est donc pas seulement la « Parole de Dieu » mise par écrit : elle…

    Lire la suite

    L’être humain

    Rencontrer Dieu dans la prière

    La personne qui prie dit « tu » à Dieu. Elle fait une rencontre et cherche les mots qui lui permettent de se présenter devant Dieu avec tout son monde. Elle peut aussi reprendre des phrases que des hommes et des femmes ont prononcées avant elle, et qui font partie du patrimoine…

    Lire la suite